Desserts, Mes Recettes

[Recette] [Cooking Chef] Pâtes de fruits à la poire

30 mars 2017

Pour se faire plaisir ou pour offrir, les pâtes de fruits maison sont idéales.
Celles-ci sont à la poire, mais on peut bien évidemment décliner en fonction des goûts (attention toutefois à doser la pectine selon les fruits utilisés ; tous n’ont pas le même taux de pectine et il faudra donc ajuster).
J’ai utilisé mon Cooking Chef mais il est possible d’utiliser une casserole à la place. Aucune excuse donc pour ne pas confectionner ces petites gourmandises soi-même !

Pâtes de fruits à la poire - Au menu il y a

Ingrédients pour une soixantaine de pâtes de fruits : 

  • 400 g de purée de poire
  • 400 g de sucre + l’équivalent d’un demi verre pour enrober les pâtes de fruits
  • 10 g de pectine jaune
  • 80 g de glucose
  • le jus d’un citron

Mélanger la pectine avec 40g de sucre.
Dans la cuve, verser la purée de poire avec le mélange pectine/sucre. Installer le mélangeur en plastique et faire chauffer pendant 5 minutes à 40° vitesse 1 pour bien diluer la pectine.

Monter la température à 105° et verser le reste de sucre et le glucose.
Faire cuire pendant 15 minutes en gardant la vitesse 1 (la préparation étant chaude, il faudra bien appuyer sur le bouton P pour déverrouiller la protection de la machine qui ralentit la vitesse automatiquement).

Ajouter le jus de citron et continuer la cuisson pendant 1 minute.

Verser directement dans des moules en silicone (ou sur une plaque).

Laisser prendre toute une nuit à température ambiante (idéalement dans votre four éteint pour ne pas laisser la poussière s’infiltrer. On peut aussi utiliser un torchon propre mais celui-ci pourrait venir se coller aux pâtes de fruits).

Le lendemain, démouler les pâtes de fruits (ou les couper si la pâte à été versée sur une plaque) et les enrouler dans du sucre.

Les pâtes de fruits se conservent très bien.
Si vous trouvez la texture trop souple, vous pouvez attendre quelques jours, elles durcissent au fur et à mesure du temps qui passe.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply