Laissez-vous séduire par l’élégance et la finesse d’une recette qui allie terre et mer avec harmonie : les Aumônières de saumon aux blancs de poireaux et crevettes grises. Un mets délicat qui ravira les palais en quête de saveurs subtiles et raffinées. Suivez pas à pas ce guide culinaire pour réussir à coup sûr ces petites bourses gourmandes.
25 minutes
20 minutes
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Étape 2
Laver soigneusement les blancs de poireaux et les émincer finement; c’est-à-dire, les couper en fines rondelles.
Étape 3
Faire fondre une noisette de beurre dans une poêle, puis y faire revenir doucement les blancs de poireaux émincés jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et légèrement dorés.
Étape 4
Déglacer avec le vin blanc; cela consiste à verser du liquide chaud dans la préparation pour dissoudre les sucs restants au fond du récipient.
Étape 5
Ajouter les crevettes grises et la crème fraîche, saler, poivrer, et poursuivre la cuisson quelques minutes jusqu’à obtenir une consistance onctueuse.
Étape 6
Couper le saumon en dés.
Étape 7
Mélanger délicatement le saumon aux poireaux.
Étape 8
Badigeonner chaque feuille de brick d’un peu de beurre fondu.
Étape 9
Réaliser des aumônières : placer un quart du mélange au centre d’une feuille, refermer en pliant les bords vers le haut et attacher avec une ficelle de cuisine ou un brin de ciboulette.
Mon astuce de chef
Pour faciliter la fermeture des aumônières, vous pouvez légèrement humidifier les bords des feuilles de brick avant de les replier.
Accord mets et vins
Pour accompagner vos aumônières, optez pour un Chablis, un vin blanc dont la minéralité s’accordera parfaitement avec la douceur du saumon et le goût iodé des crevettes.
L’info en plus
L’aumônière est un plat classique revisité ici pour mettre en valeur des produits nobles tels que le saumon et les crevettes grises. Cette présentation originale est idéale pour surprendre vos convives lors d’un dîner élégant.
Présentation
Servez vos aumônières dans une assiette plate accompagnées d’une salade verte légèrement assaisonnée. Utilisez des assiettes blanches pour contraster avec le doré croustillant des bricks. N’hésitez pas à décorer avec quelques herbes fraîches pour sublimer vos créations culinaires.