Lapin en sauce aux amandes : recette gourmande et astuces de préparation

Lapin en sauce aux amandes : recette gourmande et astuces de préparation

5/5 - (8 votes)

Voyageons ensemble dans les contrées gourmandes avec une recette traditionnelle qui ravira vos papilles : le lapin en sauce aux amandes. Mariage subtil de saveurs et de textures, ce plat familial promet un moment convivial autour d’une table chaleureuse.

30 minutes

60 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Découpez votre lapin en morceaux (les cuisses, le râble, etc. ). Saisissez-les dans la cocotte en fonte avec un filet d’huile d’olive jusqu’à coloration dorée.

Étape 2

Émincez l’oignon et les gousses d’ail. Retirez les morceaux de lapin et faites revenir l’oignon et l’ail dans la même cocotte (faire suer : cuisson douce sans coloration).

Étape 3

Remettez les morceaux de lapin. Saupoudrez-les de farine et remuez délicatement pour bien enrober la viande.

Étape 4

Déglacez avec le vin blanc sec (déglacer : dissoudre les sucs de cuisson avec un liquide) et laissez réduire quelques instants.

Étape 5

Ajoutez ensuite le bouillon de volaille afin de couvrir la viande, puis aromatisez avec le thym et le laurier. Salez, poivrez, et laissez mijoter à feu doux pendant environ une heure.

Étape 6

Pendant ce temps, faites dorer les amandes effilées dans une poêle sans matière grasse jusqu’à ce qu’elles prennent une teinte légèrement dorée.

Étape 7

Une fois la viande tendre, parsemez-la d’amandes grillées avant de servir chaud.

Éloan Chartier

Mon astuce de chef

Astuce du chef : Pour une sauce onctueuse, vous pouvez lier votre préparation en fin de cuisson avec un peu de crème fraîche.

Accord met-vin

Pour accompagner ce plat riche en saveurs, privilégiez un vin rouge charpenté comme un Côtes-du-Rhône ou un Bandol pour faire écho au caractère du lapin et des amandes torréfiées.

L’info en plus

En savoir plus sur le plat : Le lapin est une viande fine qui se prête merveilleusement bien aux sauces élaborées. Les amandes apportent une touche croquante inattendue qui rehausse le goût délicat du lapin tout en offrant un intéressant contraste textural.

Imprimer

 

Retour en haut