Découvrez les charmes de la cuisine traditionnelle française avec une touche de modernité grâce à cette savoureuse recette d’andouillettes au cidre. Un plat convivial qui ravira vos papilles et celles de vos convives.
20 minutes
45 minutes
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Pelez et émincez finement les oignons, puis coupez les carottes en rondelles après les avoir pelées.
Étape 2
Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive et saisissez-y les andouillettes pour qu’elles soient dorées sur toutes leurs faces. (Saisir: cuire rapidement à feu vif pour colorer la viande)
Étape 3
Ajoutez ensuite les oignons émincés et laissez-les fondre jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Étape 4
Incorporez les rondelles de carottes et le bouquet garni, puis versez le cidre. Portez à ébullition avant de baisser le feu.
Étape 5
Laissez mijoter le tout pendant environ 30 minutes en couvrant partiellement la poêle. (Mijoter: cuire doucement à petit feu)
Étape 6
Une fois que les andouillettes sont bien cuites et imprégnées des arômes du cidre, retirez-les ainsi que le bouquet garni.
Étape 7
Incorporez la crème fraîche dans la sauce restante et ajoutez une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne. Mélangez bien jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Assaisonnez selon votre goût avec du sel et du poivre.
Mon astuce de chef
Pour un plat encore plus gourmand, vous pouvez accompagner ces andouillettes au cidre d’une purée maison ou de pommes de terre sautées.
Accords met vin
Pour sublimer ce plat, choisissez un vin local comme un bon Cidre fermier ou optez pour un vin blanc sec aux notes fruitées tel qu’un Apremont.
L’info en plus
Origine de l’andouillette
L’andouillette, souvent associée à la ville de Troyes, est un produit charcutier élaboré principalement à partir des intestins et estomacs du porc. Son caractère bien typé séduit les amateurs de saveurs authentiques.
Présentation du plat
Servez vos andouillettes bien chaudes nappées généreusement de leur sauce au cidre. Utilisez des assiettes préchauffées pour maintenir votre plat au chaud plus longtemps et disposez quelques brins de persil frais comme touche décorative.