Recette de chou farci traditionnel : saveurs gourmandes et réconfortantes

Recette de chou farci traditionnel : saveurs gourmandes et réconfortantes

4.8/5 - (10 votes)

Plongez dans la tradition culinaire avec le chou farci, un plat convivial qui réchauffe les cœurs et enchante les palais. Ce met, alliant simplicité et saveurs authentiques, est une belle manière de découvrir ou redécouvrir le chou sous une forme gourmande et généreuse.

30 minutes

2 heures

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Blanchir (faire bouillir brièvement) le chou dans l’eau bouillante salée pendant environ 10 minutes puis égoutter.

Étape 2

Hacher finement (couper en petits morceaux) l’oignon et l’ail, râper la carotte.

Étape 3

Faire suer (cuire doucement sans coloration) ces légumes avec un peu d’huile dans une poêle. Ajouter le riz et remuer jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

Étape 4

Mélanger dans un saladier la chair à saucisse, le boeuf haché, l’oignon, l’ail, la carotte, les œufs battus et assaisonner avec persil, thym, sel et poivre.

Étape 5

Détacher délicatement les feuilles du chou. Disposer une portion de farce au centre de chaque grande feuille et replier les bords pour enfermer la farce.

Étape 6

Dans une cocotte, disposer une couche de petites feuilles au fond puis empiler les choux farcis. Ajouter un peu de thym, du laurier et verser du bouillon jusqu’à mi-hauteur des choux.

Étape 7

Mijoter (faire cuire à petit feu) à couvert sur feu doux pendant environ 1h30 à 2 heures.

Antoine Delarue

Mon astuce de chef

Pour que votre plat soit encore plus savoureux, n’hésitez pas à utiliser un bouillon maison pour mijoter vos choux farcis.

Accord mets vins

Vin rouge léger : Un pinot noir ou un gamay seront parfaits pour accompagner ce plat traditionnel.

L’info en plus

L’origine du chou farci : Le chou farci est un classique de la cuisine française dont les origines remontent au Moyen Âge. Il se retrouve également dans d’autres cultures sous différentes formes mais toujours avec cette idée d’un repas complet enveloppé dans des feuilles de légumes.

Imprimer

 

Retour en haut