Recette de concombres à la sauce blanche et aux amandes : délices croquants

Recette de concombres à la sauce blanche et aux amandes : délices croquants

4.9/5 - (9 votes)

Découvrez une recette rafraîchissante qui met à l’honneur la douceur du concombre adroitement rehaussé par une onctueuse sauce blanche et le croquant subtil des amandes effilées. Un plat délicat qui séduira vos papilles et ajoutera une touche de fraîcheur à votre table.

15 minutes

0 minute

facile

Ingrédients

   personnes
2 concombres
150 grammes de yaourt nature
50 grammes de crème fraîche épaisse
30 grammes de amandes effilées
1 gousse de ail
1 cuillère à soupe de jus de citron
aneth frais
huile d’olive
sel et poivre noir

Ustensiles

saladier
couteau aiguisé
cuillère en bois

Préparation

Étape 1

Préparation des concombres : Lavez et pelez les concombres. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur puis retirez les pépins avec une petite cuillère. Retirer les pépins permet d’éviter que votre plat ne soit trop aqueux.

Étape 2

Réalisation de la sauce blanche : Dans un saladier, mélangez le yaourt nature, la crème fraîche, l’ail haché finement, le jus de citron, l’aneth ciselée *coupée en petits morceaux*, un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre au goût.

Étape 3

Assemblage : Découpez les demi-concombres en tranches fines puis incorporez-les délicatement à la sauce blanche. Réservez au réfrigérateur pour que les saveurs s’imprègnent bien.

Étape 4

Dressage final : Au moment de servir, disposez harmonieusement les concombres assaisonnés dans un plat de présentation ou des assiettes individuelles et parsemez d’amandes effilées préalablement dorées à sec dans une poêle.

Antoine Delarue

Mon astuce de chef

Pour ajouter encore plus de texture à ce plat déjà croquant, vous pouvez également inclure quelques radis émincés ou des herbes supplémentaires selon votre goût.

Accord Mets et Vin

Pour accompagner ces concombres à la sauce blanche et aux amandes, choisissez un vin blanc léger et frais comme un Sauvignon Blanc ou un Pinot Gris qui complimentera parfaitement la fraîcheur du plat.

L’info en plus

Cette entrée est non seulement savoureuse mais aussi bénéfique pour la santé grâce aux propriétés hydratantes du concombre et aux bonnes graisses fournies par les amandes.

Imprimer

Présentation optimale

Servez ce plat dans des assiettes plates pour mettre en avant sa couleur verte vive et sa richesse texturale. Optez pour de simples fourchettes comme couverts afin de faciliter la dégustation de ces délices croquants.

Retour en haut