Recette de la terrine de lapin aux noisettes

5/5 - (7 votes)
Black friday
Noël

La terrine de lapin aux noisettes est un plat traditionnel emblématique de la gastronomie française. Elle convient aussi bien pour les occasions spéciales que pour de simples repas en famille. Facile à préparer, ce plat met en avant le lapin qui est une viande bien trop souvent négligée ainsi que les noisettes qui apportent plus de saveur et de croquant. Si vous êtes tenté par ce plat, voici une recette simple et facile qui pourrait vous aider pour environ 8 personnes. 

Ingrédients pour terrine de lapin

1 gros lapin désossé coupé en morceaux ;
200 g de p3orc dans le collet ;
200 g de lard frais ;
1 crépine de lapin ;
1 jaune d’œuf ;
1 foie de lapin ;
1 bouquet garni ;
2 échalotes émincées ;
1 carotte coupée en dés ;
3 feuilles de laurier ;
8 cuillères à soupe de crème fraîche ;
1,5 cl de vin blanc ;
2 cl de Marc ;
Sel, poivre, beurre. 

Préparation

Étape 1

La première étape consiste à couper la viande de porc en de petits morceaux que vous placerez dans un saladier. Ajoutez-y les morceaux de lapin les légumes, le bouquet garni, les clous de girofle ainsi que 2 feuilles de laurier. Il faudra ensuite verser le vin et le marc sur votre mélange et laisser macérer au moins 12 heures dans un endroit frais. Le lendemain, vous devez tremper la crépine de porc dans de l’eau froide avant toute utilisation.

Lire aussi :  Apprendre l'espagnol avec Escalavida : guide complet pour débutants

Étape 2

Dans cette deuxième partie de la préparation, il sera question de cuire votre terrine de lapin. Pour ce faire, commencez par hacher de façon grossière le foie de lapin et le lard puis faites-les revenir à feu vif dans du beurre. Retirez la viande de porc et le lapin du saladier, égouttez-les et passez le tout au hachoir avant d’assaisonner. 

Une fois que c’est fait, il reste à porter la marinade à ébullition, la passer au tamis et laisser refroidir. En attendant, versez la crème fraîche et le jaune d’œuf sur la viande en vous assurant que tous les ingrédients sont à la même température pour que la préparation prenne bien. Ajoutez ensuite le foie et le lard, assaisonnez et mélangez correctement le tout puis réservez. 

Lire aussi :  Le piège des cartes de fidélité : les 4 choses à savoir pour ne plus vous faire avoir au supermarché

Étape 3

La troisième et dernière étape de cette recette de terrine de lapin aux noisettes consiste d’abord à préchauffer le four. Ensuite, vous viendrez tapisser la terrine avec la crépine puis remplir avec la viande avant de refermer avec la crépine. Vous devez garnir le tout avec votre feuille de laurier restante et recouvrir de marinade. Enfin, faites cuire votre terrine au four pendant 1 h à th.2 et surveillez la cuisson. En fin de cuisson, n’oubliez pas de retirer la feuille de laurier et laissez la préparation refroidir. 

Conseils

Pour avoir une présentation élégante de votre plat, il est possible de servir la terrine de lapin aux noisettes avec des feuilles de salade et quelques tranches de pain grillé. En cas de restes, vous pouvez conserver votre terrine au réfrigérateur ou au congélateur pendant 3 à 4 jours. Il suffit de bien l’envelopper dans un film alimentaire.

Retour en haut