Recette d'œufs durs à la bretonne : saveurs de Bretagne à votre table

Recette d’œufs durs à la bretonne : saveurs de Bretagne à votre table

5/5 - (10 votes)

Les œufs durs à la bretonne s’invitent sur votre table pour une escale gourmande dans le grand Ouest de la France. Laissez-vous transporter par les arômes marins et les saveurs rustiques de cette recette simple mais ô combien délectable, qui ravira vos convives en quête d’authenticité.

20 minutes

10 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Commencez par faire bouillir de l’eau dans une casserole et y plonger délicatement les œufs. Laissez cuire pendant exactement 9 minutes pour des œufs durs parfaitement cuits : fermes sans être caoutchouteux.

Étape 2

Pendant ce temps, émincez (coupez en fines lamelles) les oignons. Faites-les ensuite revenir dans une poêle avec le beurre demi-sel jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et légèrement dorés.

Étape 3

Saupoudrez la farine sur les oignons blondis pour réaliser un roux (mélange de matière grasse et de farine servant de base pour les sauces). Remuez bien pendant une minute avant d’y incorporer petit à petit le lait tout en fouettant vigoureusement afin d’éviter les grumeaux.

Étape 4

Laissez mijoter à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajoutez ensuite la moutarde à l’ancienne, salez et poivrez selon votre goût. Continuez de mélanger pour obtenir une sauce onctueuse et homogène.

Étape 5

Écalez (retirez la coquille) les œufs durs sous un filet d’eau froide pour éviter de vous brûler et faciliter cette étape. Coupez-les ensuite en deux dans le sens de la longueur.

Étape 6

Répartissez harmonieusement les demi-œufs dans un plat de service. Nappez-les généreusement avec la sauce aux oignons et terminez en parsemant de persil frais haché pour apporter fraîcheur et couleur.

Madeleine Lavallière

Mon astuce de chef

Astuce du chef : Pour une touche encore plus bretonne, n’hésitez pas à ajouter des petits morceaux de lard fumé que vous aurez fait revenir avec les oignons.

Cidre breton doux ou brut

Pour accompagner ces œufs à la bretonne, quoi de mieux qu’un verre de cidre breton ? Choisissez-le doux si vous aimez quand c’est légèrement sucré, ou brut pour un caractère plus prononcé qui se mariera parfaitement avec le côté onctueux de la sauce.

L’info en plus

En savoir plus :
Les œufs durs à la bretonne sont typiquement servis lors des pique-niques ou comme entrée lors des repas familiaux en Bretagne. Cette recette est appréciée pour sa simplicité et son aspect réconfortant. Elle met belle en valeur le savoir-faire culinaire régional, notamment grâce au beurre salé qui lui apporte cette petite note distinctive.

Imprimer

 

Retour en haut