À la recherche d’une recette qui allie raffinement et simplicité pour un dîner à deux ? L’amour de saumon en papillote est le choix idéal pour impressionner votre moitié tout en garantissant une explosion de saveurs. Suivez cette recette pas à pas, et laissez l’ambiance romantique prendre vie autour de votre table.
15 minutes
20 minutes
facile
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffer le four à 180°C (th.6). C’est important pour assurer une cuisson homogène.
Étape 2
Découper les courgettes et les carottes en fines rondelles ou en julienne *lanières allongées*.
Étape 3
Ciseler l’aneth *couper finement les herbes avec des ciseaux ou un couteau*.
Étape 4
Assaisonner chaque filet de saumon avec du sel, du poivre et un filet d’huile d’olive.
Étape 5
Répartir les rondelles de légumes sur quatre grands carrés de papier cuisson, puis déposer un filet de saumon sur chaque lit de légumes.
Étape 6
Zester *râper la peau* et presser le citron, puis arroser chaque papillote avec le jus et ajouter un peu de zeste pour plus de fraîcheur.
Étape 7
Répartir l’aneth ciselée sur le saumon avant de refermer hermétiquement les papillotes.
Étape 8
Cuire au four pendant environ 20 minutes. La vapeur restera à l’intérieur des papillotes, ce qui rendra le saumon tendre et savoureux.
Mon astuce de chef
Pour vérifier la cuisson sans ouvrir la papillote: touchez-la délicatement. Le saumon doit être légèrement ferme sous la pression.
Accord vin blanc
Pour sublimer ce plat, optez pour un vin blanc sec et fruité comme un Riesling ou un Chardonnay, leurs notes acidulées complèteront parfaitement la douceur du saumon.
L’info en plus
Saviez-vous ?
L’utilisation du papier cuisson permet non seulement une cuisine saine car elle nécessite moins de matières grasses mais préserve aussi toutes les vitamines et saveurs des aliments. Les papillotes offrent ainsi une méthode de cuisson où se rencontre praticité et plaisir gustatif.