Recette facile de pilons de poulet à la sauce tomate

Recette facile de pilons de poulet à la sauce tomate

5/5 - (8 votes)

Sublimez votre table avec une recette savoureuse qui ravira les papilles de toute la famille : des pilons de poulet à la sauce tomate, un plat réconfortant, riche en saveurs et incroyablement simple à réaliser. Suivez ces étapes et laissez-vous guider vers un succès culinaire assuré.

20 minutes

45 minutes

facile

Ingrédients

   personnes
8 unités de pilons de poulet
grammes de tomates pelées
unité de oignon
unités de gousse d’ail
cuillères à soupe de huile d’olive
millilitres de bouillon de volaille
herbes de Provence
sel et poivre

Ustensiles

poêle
planche à découper
couteau
cocotte

Préparation

Étape 1

Dans un premier temps, émincez (coupez en fines tranches) l’oignon et hachez (coupez finement) les gousses d’ail. Réservez.

Étape 2

Faites chauffer la poêle avec l’huile d’olive et saisissez (faites cuire rapidement sur feu vif) les pilons de poulet jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur toutes les faces. Cette étape est importante pour donner du goût.

Étape 3

Dans la cocotte, faites revenir (faire cuire doucement jusqu’à légère coloration) l’oignon et l’ail. Ajoutez ensuite les pilons de poulet dorés, les tomates pelées, le bouillon de volaille et saupoudrez généreusement d’herbes de Provence. Salez et poivrez à votre convenance.

Étape 4

Laissez mijoter (cuire doucement à couvert) pendant environ 45 minutes sur feu moyen en remuant occasionnellement. La sauce va s’épaissir et envelopper délicatement le poulet.

Éloan Chartier

Mon astuce de chef

Pour une sauce encore plus onctueuse, ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche en fin de cuisson.

Accords mets vins

Pour accompagner ce plat, choisissez un vin rouge léger comme un Pinot noir ou un Gamay qui complétera parfaitement la richesse aromatique du poulet à la sauce tomate.

L’info en plus

Ce plat familial puise ses origines dans la cuisine méditerranéenne où les plats mijotés au coin du feu avaient une place centrale dans la culture culinaire. Inspirant convivialité et partage, il traverse le temps pour s’inviter dans nos cuisines modernes.

Imprimer

Présentation du plat

Servez ces succulents pilons accompagnés d’un riz blanc ou de pâtes fraîches dressées dans une assiette creuse ou un bol profond pour bien accueillir la généreuse sauce tomate. Un brin de basilic frais ajoutera une touche colorée et parfumée juste avant le service.

Retour en haut