Soupes réconfortantes : la courge butternut à l'honneur

Soupes réconfortantes : la courge butternut à l’honneur

4.8/5 - (10 votes)

Lorsque le froid pointe le bout de son nez, rien n’est plus réconfortant qu’une soupe onctueuse et parfumée. Aujourd’hui, je vous propose de mettre à l’honneur la douce courge butternut dans une recette simple et savoureuse qui réchauffera vos cœurs comme vos papilles.

20 minutes

60 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

1. Commencez par éplucher la courge butternut, retirez les graines et coupez-la en dés. Épluchez également l’oignon et coupez-le en morceaux.

Étape 2

2. Dans une grande casserole, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les morceaux d’oignon et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

Étape 3

3. Ajoutez les dés de courge butternut à l’oignon, mélangez bien le tout. Laissez cuire quelques minutes en remuant régulièrement pour que les légumes s’imprègnent des saveurs.

Étape 4

4. Versez le bouillon de légumes chaud sur les légumes, ajoutez la noix de muscade râpée (une pincée suffit), salez et poivrez selon votre goût. Portez à ébullition puis laissez mijoter à feu doux pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit bien tendre.

Étape 5

5. Une fois la courge cuite, utilisez un mixeur plongeant pour mixer la soupe directement dans la casserole jusqu’à obtenir une consistance onctueuse et homogène. Incorporez ensuite la crème liquide et mélangez bien.

Étape 6

6. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Servez chaud.

Antoine Delarue

Mon astuce de chef

Pour donner encore plus de gourmandise à votre soupe, vous pouvez y ajouter un peu de fromage râpé ou quelques croûtons dorés juste avant de servir. Pour les croûtons maison : il suffit de couper du pain en dés, puis de les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants.

Vin blanc sec et fruité

Pour accompagner cette délicieuse soupe, optez pour un vin blanc sec mais fruité qui complétera agréablement sa douceur naturelle sans masquer ses saveurs subtiles. Un Chardonnay ou un Chenin Blanc sera parfait pour cet accord.

L’info en plus

Cultivée depuis des siècles en Amérique du Sud avant d’être introduite en Europe par Christophe Colomb, la courge butternut est appréciée pour sa chair sucrée et veloutée qui se prête merveilleusement bien aux préparations culinaires automnales telles que soupes, purées ou gratins. Riche en vitamines A et C ainsi qu’en antioxydants, elle apporte couleur et nutriments essentiels à nos assiettes quand vient le temps des frimas.

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

  • Bonsenkitchen Mixeur Plongeant 1000W, Mixeur Plongeur en Acier Inoxydable, Vitesses Infiniment Variables, Facile pour Aliments pour Bébés, Soupe, Purée et Sauce, HB3201 (noir)
    【12 vitesses et Turbo】Moteur de mélangeur à main 1000W avec commande turbo à 12 vitesses, avec le bouton turbo, vous disposez immédiatement de la puissance maximale de 1000 watts. Accélérez la préparation des aliments et offrez-vous une expérience culinaire unique. 【Haute qualité et nettoyage facile】 Le couteau tranchant à double tranchant est en acier inoxydable 304. L'accessoire mélangeur peut être détaché pour un nettoyage rapide. (Ne pas mettre au lave-vaisselle.) 【Design Ergonomique】 Construit avec un corps ergonomique avec une poignée caoutchoutée pour une prise en main sûre et un mélange confortable. Et équipé d'une protection contre la surchauffe pour la prévention, prenez soin de tout votre parcours de cuisson. 【Conception Réfléchie】 Boucle de suspension pratique et cordon d'alimentation de 1 m sur le dessus du batteur à main, adapté à toutes les cuisines et facile à utiliser. 【Garantie de deux ans】 Bonsenkitchen s'engage à fournir à ses clients un service satisfaisant et offre une garantie de qualité de deux ans. En cas de problème avec notre mélangeur à main, n'hésitez pas à nous contacter.
    23,99 €
Retour en haut