Beignets fourrés : comment obtenir une texture aérienne ?

Beignets fourrés : comment obtenir une texture aérienne ?

5/5 - (10 votes)

Plongez dans l’univers sucré et réconfortant des beignets fourrés, une gourmandise qui fera le bonheur des petits comme des grands. Aujourd’hui, je vous livre les secrets d’une pâte à beignets légère et aérienne, pour un résultat digne des meilleures pâtisseries !

30 minutes

5 minutes par fournée

moyen

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Diluez la levure dans le lait tiède.

Étape 2

Versez la farine dans le saladier et formez un puits. Ajoutez y le mélange lait-levure, puis les œufs préalablement battus, le sucre en poudre, le sel et l'arôme choisi.

Étape 3

Pétrissez (*action de travailler une pâte jusqu'à ce qu'elle devienne élastique*) la pâte durant environ 10 minutes jusqu'à obtenir une texture souple et homogène.

Étape 4

Incorporez le beurre mou en petits morceaux et pétrissez encore quelques minutes.

Étape 5

Couvrez d'un torchon propre et laissez lever (*faire gonfler une pâte grâce à l'action de la levure*) pendant 1h30 dans un endroit tiède sans courants d'air.

Étape 6

Dégazez (*chasser l'air accumulé lors de la levée*) la pâte en lui donnant quelques coups de poing, puis étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné avec le rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 5 mm.

Étape 7

Découpez des ronds avec un emporte-pièce ou un verre retourné.

Étape 8

Posez une petite cuillère de confiture au centre d'un rond de pâte, recouvrez avec un second rond et soudez bien les bords en appuyant fermement du bout des doigts.

Étape 9

Laissez reposer les beignets ainsi formés pendant environ 30 minutes sous un torchon propre.

Étape 10

Faites chauffer votre huile à environ 180°C. Plongez-y délicatement les beignets sans trop en mettre à la fois pour ne pas baisser la température de l'huile : ils doivent pouvoir flotter librement.

Étape 11

Retournez-les à mi-cuisson pour qu'ils soient bien dorés de chaque côté. La cuisson prend généralement entre 2 et 3 minutes par face.

Étape 12

Déposez vos beignets sur du papier absorbant avant de les saupoudrer légèrement de sucre glace.

Madeleine Lavallière

Mon astuce de chef

Pour garantir une texture encore plus aérienne, n’hésitez pas à incorporer très délicatement deux blancs d’œufs montés en neige après avoir ajouté le beurre.

Chocolat chaud crémeux

Pour accompagner vos délices sucrés, rien ne vaut un onctueux chocolat chaud maison. Sa douceur réconfortante s’accorde parfaitement avec le moelleux des beignets.

L’info en plus

Anecdote : Le beignet est une spécialité que l’on retrouve sous différentes formes partout dans le monde. En France, il est traditionnellement consommé lors du Mardi Gras ou lors des kermesses villageoises. Ces petites douceurs sont synonymes de convivialité et partage.

Imprimer la recette
Retour en haut