Flan latino-américain : le dessert crémeux à redécouvrir

Flan latino-américain : le dessert crémeux à redécouvrir

5/5 - (7 votes)

Plongez vos papilles dans l’univers sucré de l’Amérique latine avec un dessert onctueux et réconfortant : le flan latino-américain. Ce délice crémeux, semblable à la crème caramel, est une tradition savourée de génération en génération. Préparez-vous à découvrir les secrets de sa réalisation pour régaler vos invités ou votre famille.

20 minutes

60 minutes

moyen

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Dans une casserole, faites chauffer doucement le sucre pour le caramel avec un peu d'eau jusqu'à ce que le mélange prenne une belle couleur ambrée. Verser immédiatement dans le fond du moule ou des ramequins.

Étape 2

Dans une autre casserole, chauffez le lait avec l'extrait de vanille sans le porter à ébullition.

Étape 3

Fouettez les oeufs entiers et les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Étape 4

Incorporez petit à petit le lait chaud sur le mélange d'oeufs tout en fouettant. Passez cette préparation au travers d'une passoire fine pour obtenir une texture lisse.

Étape 5

Versez la préparation dans le moule ou les ramequins sur le caramel. Placez-les dans un bain-marie dans votre four préchauffé.

Étape 6

Laissez cuire pendant environ 60 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte propre du centre du flan. Laissez refroidir puis réfrigérez pendant au moins 4 heures.

Antoine Delarue

Mon astuce de chef

Pour vérifier si votre flan est bien cuit, secouez légèrement votre moule; s’il est légèrement tremblotant au centre mais fixe sur les côtés, c’est qu’il est prêt.

Dégustation idéale

Pour accompagner ce dessert voluptueux, optez pour un vin doux comme un Muscat ou un Sauternes qui complètera harmonieusement sa richesse.

L’info en plus

Histoire et origines :

Bien que chaque pays ait sa version du flan, celui-ci tire ses racines de l’époque romaine où il était initialement salé avant de devenir sucré et populaire dans toute l’Europe. En Amérique latine, chaque région a ajouté sa touche personnelle donnant naissance à diverses variations gourmandes.

Imprimer la recette
Retour en haut