Glacages miroirs impeccables : recettes et techniques dévoilées

Glacages miroirs impeccables : recettes et techniques dévoilées

4.9/5 - (8 votes)

Sublimez vos pâtisseries avec un glaçage miroir dont la brillance est à couper le souffle. Une technique qui peut sembler complexe, mais qui, grâce à nos conseils avisés, sera à portée de main pour éblouir vos convives. Suivez notre guide pour réussir un glaçage aussi lisse qu’un miroir !

30 minutes

10 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Commencez par hydrater la gélatine : placez les feuilles dans un bol d’eau froide pendant environ 10 minutes. Elles doivent devenir molles et flexibles.

Étape 2

Dans une casserole, mélangez l’eau, le sucre et le glucose puis faites chauffer le tout jusqu’à atteindre exactement 103°C en vous aidant du thermomètre. Cette étape est importante pour obtenir la texture idéale du glaçage.

Étape 3

Ajoutez le lait concentré sucré au mélange précédent hors du feu.

Étape 4

Incorporez ensuite les feuilles de gélatine essorées : elles vont fondre dans le mélange chaud et apporteront leur pouvoir gélifiant (qui permet de solidifier légèrement le glaçage).

Étape 5

Versez cette préparation sur le chocolat blanc de couverture haché ou en pistoles afin qu’il fonde plus aisément sous l’effet de la chaleur.

Étape 6

Laissez reposer un instant puis mixez avec votre mixeur plongeant en évitant d’incorporer trop d’air qui pourrait créer des bulles dans votre glaçage.

Étape 7

Ajoutez finalement quelques gouttes du colorant alimentaire selon l’intensité désirée et mixez à nouveau délicatement pour obtenir une couleur uniforme.

Étape 8

Laissez refroidir votre préparation jusqu’à atteindre une température entre 30°C et 35°C avant d’en napper votre gâteau préalablement bien refroidi.

Éloan Chartier

Mon astuce de chef

Si des bulles apparaissent malgré tout, passez délicatement une flamme (comme celle d’un briquet) sur la surface du glaçage avant qu’il ne se fige pour les faire éclater.

Café ou thé noir

Pour accompagner votre dessert glacé, optez pour une boisson chaude comme un café léger ou un thé noir qui contrastera agréablement avec la douceur sucrée du glaçage.

L’info en plus

Le glaçage miroir trouve ses origines dans les vitrines des pâtisseries françaises haut de gamme. Il est aujourd’hui accessible aux amateurs passionnés voulant donner une touche professionnelle à leurs créations. Rappelez-vous que patience et précision sont les clés d’un résultat époustouflant.

Imprimer

 

Retour en haut