Samoussas croustillants : comment réussir la pâte à tous les coups

Samoussas croustillants : comment réussir la pâte à tous les coups

5/5 - (9 votes)

Amateurs de petits plis dorés et de saveurs épicées, réjouissez-vous ! Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler l’art de confectionner des samoussas croustillants qui feront pétiller vos papilles. Suivez le guide pour maîtriser la pâte à tous les coups et épatez vos convives avec cette entrée exotique.

40 minutes

10 minutes par fournée

moyen

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Mélangez la farine et le sel dans un saladier.

Étape 2

Intégrez l’huile végétale puis ajoutez petit à petit l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pétrir *action de travailler une pâte avec les mains ou un robot pétrisseur* pendant environ 5 minutes.

Étape 3

Laissez reposer la pâte sous un torchon humide pendant 30 minutes pour qu’elle soit plus maniable.

Étape 4

Divisez ensuite la pâte en petites boules de taille égale. Sur un plan de travail propre et légèrement fariné, étalez chaque boule au rouleau jusqu’à obtenir des cercles fins.

Étape 5

Coupez les cercles en deux, humidifiez le bord avec un peu d’eau et formez des cônes en pliant les demi-cercles en deux. Garnissez-les avec votre préparation choisie (viande ou légumes) sans trop remplir pour éviter que ça ne déborde lors du pliage final.

Étape 6

Scellez les samoussas en repliant le reste de la pâte sur la garniture afin d’obtenir une forme triangulaire. Assurez-vous que les bords soient bien soudés pour que l’huile ne s’y infiltre pas lors de la cuisson.

Étape 7

Faites chauffer abondamment d’huile dans une poêle. Lorsque celle-ci est chaude, faites frire les samoussas jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants, puis égouttez-les sur du papier absorbant.

Antoine Delarue

Mon astuce de chef

Pour un résultat encore plus croustillant, laissez reposer vos samoussas déjà formés au réfrigérateur pendant 15 minutes avant de les frire.

Lassi à la mangue maison

L’onctuosité sucrée d’un lassi à la mangue maison sera parfait pour contraster avec le croustillant salé des samoussas et tempérer leur côté épicé.

L’info en plus

Les samoussas, petits trésors culinaires issus de la cuisine indienne, ont su conquérir les tables du monde entier grâce à leur texture irrésistible et leur goût savoureux. Que ce soit en entrée ou en apéritif, ils s’adaptent à toutes vos envies gourmandes.

Imprimer

 

Retour en haut