Quiche lorraine traditionnelle : recette incontournable

Quiche lorraine traditionnelle : recette incontournable

5/5 - (5 votes)

Voyagez au cœur de la Lorraine avec cette recette emblématique de la gastronomie française : la quiche lorraine. Suivez les pas de ce classique culinaire, parfait pour un déjeuner savoureux ou un dîner accompagné d’une salade verte. Tous à vos tabliers pour une préparation réussie !

30 minutes

35 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Déroulez la pâte brisée dans un moule à tarte, en laissant le papier cuisson en dessous pour éviter qu’elle ne colle. Piquez le fond de tarte avec une fourchette.

Étape 2

2. Dans une poêle, faites revenir les lardons à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Égouttez-les sur du papier absorbant pour retirer l’excès de gras.

Étape 3

3. Dans un saladier, cassez les œufs et battez-les en omelette. Ajoutez ensuite la crème fraîche et le lait. Assaisonnez avec du sel, du poivre et un peu de noix de muscade râpée selon votre goût. (L’assaisonnement est important car il relève le goût des ingrédients. )

Étape 4

4. Répartissez uniformément les lardons sur le fond de pâte, puis versez délicatement le mélange d’œufs et de crème par-dessus.

Étape 5

5. Enfournez pendant environ 35 minutes. La quiche est prête lorsque la surface est bien dorée et que l’appareil a pris (Cela signifie que la préparation aux oeufs s’est solidifiée formant ainsi la garniture caractéristique de votre quiche. ).

Étape 6

Note : Si vous constatez que la pâte brûle trop vite, n’hésitez pas à couvrir les bords avec du papier aluminium.

Antoine Delarue

Mon astuce de chef

Pour une pâte encore plus croustillante, vous pouvez réaliser une précuisson dite ‘à blanc’. Pour cela, disposez des poids (des billes céramiques ou des haricots secs) sur votre pâte avant d’enfourner pendant environ 10 minutes : cela empêchera que la base ne gonfle pendant la cuisson finale.

Accords mets vins

Un verre de vin blanc sec comme un Riesling ou un Pinot Blanc d’Alsace sera parfait pour accompagner votre quiche lorraine et révéler ses arômes charcutiers.

L’info en plus

Histoire : Initialement composée uniquement d’une garniture faite d’œufs battus en crème prise cuits dans un plat doublé de pâte à pain, c’est au XXe siècle que cette spécialité culinaire se voit ajouter des morceaux de lard fumé qui deviendront sa signature distincte.

Dans sa version originale lorraine, nul fromage ne vient agrémenter ce plat ; cette touche est une variante moderne qui s’éloigne quelque peu des traditions mais qui peut séduire certains palais en ajoutant du comté ou du gruyère râpé.

Imprimer

 

Retour en haut