Baozi, les brioches vapeur chinoises : recette facile et gourmande

Baozi, les brioches vapeur chinoises : recette facile et gourmande

5/5 - (5 votes)

Savourez un morceau de la tradition culinaire chinoise en confectionnant de délicieux baozi, ces petites brioches à la vapeur farcies qui raviront vos papilles. Suivez cette recette simple pour régaler votre famille ou vos amis avec une gourmandise venue d’ailleurs.

30 minutes

20 minutes

moyen

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Pétrissage de la pâte : Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre et la levure. Incorporez progressivement l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez l’huile et pétrissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique.

Étape 2

Laissez reposer : Placez la pâte dans un saladier propre, couvrez-la d’un torchon humide et laissez-la reposer pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Étape 3

Façonnage des baozi : Divisez la pâte levée en petites portions puis étalez-les au rouleau pour former des disques d’environ 10 cm de diamètre. Gardez les bords plus fins que le centre.

Étape 4

Préparation de la farce : Mélangez le porc haché avec les oignons verts finement hachés, le gingembre râpé, une touche de sauce soja et un filet d’huile de sésame pour sublimer les saveurs.

Étape 5

Garnissage : Déposez une cuillerée de farce au centre d’un disque de pâte, refermez-le en plissant les bords vers le haut pour bien enfermer la garniture.

Étape 6

Cuisson à la vapeur : Disposez les baozi dans un panier vapeur tapissé d’un papier cuisson perforé ou des feuilles de choux. Faites cuire au-dessus d’une eau frémissante pendant environ 20 minutes.

Antoine Delarue

Mon astuce de chef

Pour éviter que les baozi ne collent entre eux durant la cuisson, laissez toujours un petit espace entre chaque pièce. Leur texture n’en sera que meilleure !

Thé Oolong

L’accord parfait pour ces brioches vapeur est sans aucun doute un thé Oolong léger. Sa douce amertume complète délicatement les saveurs riches du baozi, créant ainsi une harmonie gustative.

L’info en plus

Une histoire gourmande : Les baozi, originaires du nord de la Chine, sont consommés depuis plus de mille ans. On retrouve diverses versions fourrées aux légumes, viandes ou même sucrées. Ils sont souvent dégustés lors des fêtes traditionnelles et constituent une part importante du petit-déjeuner quotidien dans plusieurs régions asiatiques.

Imprimer

 

Où trouver les ingrédients spécifiques pour ma recette ?

  • La tourangelle Huile Vierge de Sesame 500 ml
    UNE HUILE DE QUALITE : Notre huile vierge de Sésame est réalisée à partir de graines de Sésame soigneusement sélectionnées et délicatement toastées pour offrir cette huile au goût unique. UNE UTILISATION MULTIPLE : Idéale pour réaliser votre vinaigrette et assaisonner vos plats de résistance, l'huile vierge de Sésame La Tourangelle révèle vos talents en cuisine et ajoute une délicieuse saveur d'Asie à toutes vos recettes. UNE SEULE HUILE POUR 1001 RECETTES : Notre huile vierge de Sésame est délicieuse pour agrémenter vos salades et crudités, tartares, woks, poissons et viandes. Elle relève aussi les pâtes et marinades d'une note audacieuse ! CONSEILS D'UTLILISATION : Vous pouvez utiliser l'huile vierge de Sésame à froid comme à chaud, elle peut être utilisée dans des woks. LA TOURANGELLE, UNE AVENTURE FAMILIALE : établie dans la vallée de la Loire, l’entreprise propose plus de 25 huiles savoureuses & de qualité depuis plus de 150 ans. A découvrir aussi : les vinaigrettes gourmandes pour les salades de tous les jours.
    10,16 €

  • Dcl Saf Levure Active Lot de 2 levures séchées 500 g
    Convient à tous les processus de fabrication du pain Nécessite une réhydratation pour une utilisation Conserve toutes ses caractéristiques pendant plusieurs mois
    20,30 €

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

Retour en haut