Boeuf mijoté carottes champignons pommes de terre : plat d'hiver par excellence

Boeuf mijoté carottes champignons pommes de terre : plat d’hiver par excellence

5/5 - (10 votes)

Quand le froid de l’hiver s’installe, rien ne réchauffe le cœur et l’estomac comme un savoureux bœuf mijoté aux carottes, champignons et pommes de terre. Ce plat traditionnel, évoquant les repas familiaux d’antan, est une promesse de réconfort. Suivez cette recette pour concocter un met généreux qui ravira petits et grands.

25 minutes

120 minutes

moyen

€€

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Saisir la viande : Commencez par couper le bœuf en gros cubes. Dans la cocotte en fonte, faites chauffer l'huile ou le beurre à feu moyen-vif et saisissez les morceaux de viande jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés sur toutes les faces.

Étape 2

Déglaçage : Déglacez avec le vin rouge pour récupérer tous les sucs caramélisés au fond de la cocotte. Cela apportera une richesse incroyable à votre sauce.

Étape 3

Pelez et émincez l'oignon ainsi que les gousses d'ail. Ajoutez-les dans la cocotte avec la viande et laissez-les revenir quelques minutes.

Étape 4

Saupoudrez la farine sur la viande et remuez pendant environ une minute pour que tout soit bien enrobé. La farine aidera à épaissir la sauce pendant la cuisson.

Étape 5

Versez petit à petit le bouillon chaud tout en remuant continuellement.

Étape 6

Pelez et coupez les carottes en rondelles, puis ajoutez-les dans la cocotte avec le thym et le laurier. Salez et poivrez selon votre goût.

Étape 7

Portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter doucement pendant environ 1h30.

Étape 8

Pendant ce temps, nettoyez vos champignons avec un pinceau ou un chiffon humide (ne jamais les mettre sous l'eau) et coupez-les en quartiers. Pelez les pommes de terre et coupez-les en morceaux pas trop petits pour qu'ils gardent leur tenue à la cuisson.

Étape 9

Ajoutez les champignons et les pommes de terre dans la cocotte après 1h30 de cuisson du bœuf. Continuez ensuite le mijotage pendant encore 30 minutes ou jusqu'à ce que tous les éléments soient tendres.

Antoine Delarue

Mon astuce de chef

Pour apporter un peu plus de caractère à votre plat, vous pouvez ajouter une cuillère à café de paprika doux ou fumé lorsque vous faites revenir l’oignon.

Accords mets vins

Pour accompagner ce plat roboratif, optez pour un vin rouge charnu tel qu’un Bourgogne ou un Côtes-du-Rhône qui se mariera parfaitement avec les saveurs profondes du bœuf mijoté.

L’info en plus

En savoir plus sur le plat

Le bœuf mijoté est un classique des tablées hivernales. Il tire son origine des plats paysans où il fallait ‘faire aller’ des pièces moins nobles mais goûteuses grâce à une longue cuisson. Mijoter, cela signifie cuire lentement, à feu doux : une technique idéale pour attendrir des viandes riches en collagène telle que celles conseillées pour cette recette.

Imprimer la recette
Retour en haut