Cuisine brésilienne facile : débuter avec la feijoada

Cuisine brésilienne facile : débuter avec la feijoada

4.8/5 - (6 votes)

Laissez-vous tenter par les saveurs envoûtantes du Brésil avec cette recette traditionnelle de feijoada. Ce plat, un ragoût de haricots noirs et de viandes diverses, est synonyme de convivialité et saura ravir les palais à la recherche d’exotisme. Suivez le guide pour une immersion culinaire brésilienne réussie.

30 minutes

120 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Trempage des haricots : La veille, mettez les haricots dans un grand volume d’eau froide pour les faire tremper toute la nuit.

Étape 2

Préparation des viandes : Le jour même, égouttez les haricots. Dans une grande marmite, faites revenir les morceaux de viande (palette, oreilles et queues) dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

Étape 3

Émincez (coupez en fines tranches) les oignons et écrasez l’ail. Ajoutez-les dans la marmite avec les feuilles de laurier, sel et poivre.

Étape 4

Couvrez le tout avec de l’eau fraîche et portez à ébullition. Puis réduisez le feu pour laisser mijoter (cuisiner à feu doux) environ 1 heure 30 minutes.

Étape 5

Ajoutez ensuite les chorizos coupés en rondelles et la poitrine fumée. Continuez la cuisson pendant encore 30 minutes.

Étape 6

Vérifiez l’assaisonnement et ajustez selon votre goût.

Antoine Delarue

Mon astuce de chef

Pour une feijoada plus onctueuse, retirez une louche de haricots cuits, écrasez-les puis remettez-les dans la marmite. Cela aidera à épaissir naturellement le jus.

Un vin rouge corsé

Pour accompagner ce plat dense et savoureux, privilégiez un vin rouge corsé qui saura s’équilibrer avec la richesse des viandes fumées. Un Malbec argentin ou un vin brésilien régional sera parfait !

L’info en plus

Saviez-vous que la feijoada est souvent servie lors des grandes occasions au Brésil ? Elle est typiquement accompagnée de riz blanc, farofa (manioc grillé), couve (chou vert frisé) mijoté et des tranches d’orange qui permettent de digérer ces riches saveurs.

Imprimer

 

Retour en haut