Laissez-vous transporter en Asie du Sud-Est avec ce classique de la cuisine indonĂ©sienne : le Nasi Goreng. Un plat savoureux qui mĂ©lange riz, Ă©pices et lĂ©gumes pour une explosion de saveurs garantie. Suivez cette recette simple pour apporter un peu d’exotisme dans vos assiettes.
30 minutes
20 minutes
moyen
€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Commencez par prĂ©parer tous les ingrĂ©dients : Hachez finement les oignons verts, l’ail et les piments. Coupez les carottes en petits dĂ©s.
Étape 2
Faites cuire le riz : Portez Ă Ă©bullition une grande casserole d’eau salĂ©e, puis ajoutez le riz. Laissez-le cuire jusqu’Ă ce qu’il soit tendre, puis Ă©gouttez-le et laissez-le refroidir complètement.
Étape 3
Saisissez les ingrĂ©dients : Faites chauffer l’huile dans un wok ou une grande poĂªle sur feu vif. Ajoutez l’ail, les oignons verts et les piments hachĂ©s. Faites sauter pendant environ deux minutes ou jusqu’Ă ce que cela devienne aromatique.
Étape 4
Cassez-y les Å“ufs : Battez lĂ©gèrement les Å“ufs et versez-les dans la poĂªle. Laissez-les cuire sans remuer pendant quelques secondes puis brouillez-les (mĂ©langez dĂ©licatement pour obtenir des morceaux moelleux d’œuf).
Étape 5
Incorporez le riz : Ajoutez maintenant le riz froid ainsi que les carottes coupées en dés. Mélangez bien pour que tous les éléments se combinent.
Étape 6
Ajoutez de la couleur et du goĂ»t : Versez la sauce soja sucrĂ©e et salĂ©e par-dessus le mĂ©lange de riz et continuez Ă faire sauter pendant environ cinq minutes. Si vous souhaitez inclure des protĂ©ines comme des crevettes dĂ©cortiquĂ©es, c’est le moment idĂ©al pour les ajouter.
Mon astuce de chef
Pour un Nasi Goreng encore plus authentique, n’hĂ©sitez pas Ă accompagner votre plat de tranches de concombre frais et d’une poignĂ©e de cacahuètes grillĂ©es.
Accord met-vin
Pour accompagner votre Nasi Goreng, optez pour une bière asiatique légère ou un vin blanc sec aux arômes fruités qui contrastera avec la richesse des saveurs du plat.
L’info en plus
En savoir plus
Nasi Goreng, signifiant littĂ©ralement ‘riz frit’, est considĂ©rĂ© comme le plat national indonĂ©sien. C’est un mets populaire qui rĂ©utilise souvent le riz cuit de la veille, rĂ©chauffĂ© avec une variĂ©tĂ© d’épices typiques de la cuisine indonĂ©sienne comme l’Ă©chalote, l’ail, tamarin, galanga et pĂ¢te de crevettes.
Selon votre goĂ»t ou la traditionnelle recette locale, il peut Ăªtre garni d’un Å“uf au plat (oeuf miroir), accompagnĂ© de krupuk (chips crevettes), ou agrĂ©mentĂ© d’autres viandes telles que du poulet ou du boeuf.