Pissaladière niçoise : réaliser une garniture riche en goût

Pissaladière niçoise : réaliser une garniture riche en goût

5/5 - (6 votes)

Laissez-vous transporter sur la Côte d’Azur avec une pissaladière niçoise, cette tarte aux oignons caramélisés, anchois et olives typique de la cuisine du soleil. Une recette à la fois simple et pleine de saveurs, qui ravira vos papilles et celles de vos convives.

30 minutes

35 minutes

moyen

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Émincer : couper finement les oignons en tranches.

Étape 2

Faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle large. Y déposer les oignons émincés, le thym, le laurier, saler légèrement (attention, les anchois sont déjà salés) et poivrer. Laisser cuire doucement pendant environ 25 minutes en remuant régulièrement jusqu'à ce que les oignons soient bien dorés et caramélisés.

Étape 3

Dessaler : rincer rapidement les anchois sous l'eau froide pour retirer l'excès de sel puis les sécher sur du papier absorbant.

Étape 4

Préchauffer votre four à 200°C (thermostat 6-7). Pendant ce temps, étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une épaisseur fine, puis disposer la pâte dans un plat à four préalablement huilé.

Étape 5

Répartir uniformément les oignons caramélisés sur la pâte. Disposer harmonieusement les filets d'anchois sur les oignons en formant une sorte de quadrillage puis placer une olive noire au centre de chaque carré formé par les anchois.

Étape 6

Enfourner la pissaladière pour environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la bordure de la tarte soit bien dorée et croustillante.

Madeleine Lavallière

Mon astuce de chef

Pour éviter que la pâte ne se ramollisse sous l’action des oignons, vous pouvez la précuire ‘à blanc’, c’est-à-dire sans garniture, quelques minutes avant d’y répartir les oignons.

Accord mets-vins

Pour sublimer votre pissaladière niçoise, optez pour un vin blanc sec tel qu’un Bellet blanc local ou un Bandol blanc qui apportera fraîcheur et vivacité pour contrebalancer le côté sucré des oignons caramélisés.

L’info en plus

La pissaladière, originaire de Nice est souvent confondue avec une pizza mais sans fromage. Son nom provient du mot ‘pissala’, une pâte d’anchois typique de cette région du sud-est de la France. À l’époque, elle constituait le repas des pauvres qui se nourrissaient principalement des produits disponibles localement. Aujourd’hui, elle symbolise l’esprit convivial méditerranéen et s’invite lors des apéritifs ou comme entrée gourmande.

Imprimer la recette
Retour en haut