Plat cocooning : courge jack be little farcie lardons-comté

Plat cocooning : courge jack be little farcie lardons-comté

4.8/5 - (5 votes)

Quand le froid s’invite et que l’on cherche un plat réconfortant, la courge jack be little farcie est la réponse parfaite. Cette petite courge, au goût subtil et à la chair tendre, se transforme en écrin pour une garniture gourmande de lardons et de comté. Allez, n’hésitez plus et suivez le guide pour régaler vos convives avec ce plat cocooning !

20 minutes

50 minutes

facile

Ingrédients

   personnes

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Pendant ce temps, lavez les courges et coupez un chapeau sur le dessus. Évidez-les délicatement avec une cuillère pour retirer les graines et un peu de chair.

Étape 2

Dans une poêle, faites revenir les lardons avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajoutez ensuite les gousses d'ail émincées (couper en petits morceaux) et faire revenir brièvement.

Étape 3

Retirez du feu et incorporez dans la poêle la crème fraîche, le comté râpé ainsi qu'une pincée de noix de muscade. Mélangez bien le tout.

Étape 4

Farcissez (remplir) chaque courge avec la préparation aux lardons. Ne remplissez pas trop, car cela pourrait déborder pendant la cuisson.

Étape 5

Enfournez les courges farcies pendant environ 50 minutes ou jusqu'à ce que la chair de la courge soit tendre lorsqu'on y insère la pointe d'un couteau.

Étape 6

Astuce : Vous pouvez conserver les chapeaux des courges pour les remettre en place après cuisson, donnant ainsi un effet 'surprise' lorsque vos invités les ôteront.

Antoine Delarue

Astuce du chef

N’hésitez pas à ajouter des herbes comme du thym ou du romarin dans votre farce pour parfumer davantage votre plat.

Accord mets vins

Pour accompagner ce plat automnal, je vous conseille un vin blanc légèrement boisé comme un Chardonnay qui saura complimenter la douceur des courges et le caractère du comté.

L’info en plus

Cette recette de courge jack be little farcie ne se limite pas seulement à cette garniture : laissez libre cours à votre imagination en intégrant d’autres ingrédients comme du quinoa, des champignons ou même des dés de butternut rôtis pour varier les plaisirs !

Imprimer la recette
Retour en haut