Réussir sa chantilly maison : astuces et techniques

Réussir sa chantilly maison : astuces et techniques

5/5 - (6 votes)

La chantilly, cette onctueuse complice des desserts gourmands, suscite bien des émotions lorsqu’elle est réussie. Aujourd’hui, je vous transmets les secrets de sa réalisation maison. Suivez avec attention ces indications et vous deviendrez le maître incontesté de la chantilly !

15 minutes

0 minute

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Placez votre saladier et vos batteurs au réfrigérateur ou au congélateur environ une heure avant de commencer. La crème monte mieux lorsqu’elle est bien froide.

Étape 2

Versez la crème dans le saladier froid. Si vous le souhaitez, ajoutez un peu de vanille pour parfumer.

Étape 3

Battez la crème à vitesse moyenne d’abord, puis augmentez progressivement jusqu’à ce que la crème s’épaississe et forme des pics mous (*la texture est souple et elle commence à tenir sur les batteurs*).

Étape 4

Ajoutez le sucre glace tamisé progressivement tout en continuant de battre à haute vitesse jusqu’à l’obtention d’une texture ferme (*des pics qui tiennent bien droits lorsque vous retirez les batteurs*). Attention à ne pas trop battre, car la crème pourrait se transformer en beurre.

Antoine Delarue

Mon astuce de chef

Pour une chantilly encore plus stable, utilisez un stabilisateur pour crème ou un peu de mascarpone.

Accompagnement Boisson

Une coupe de champagne ou un verre de vin moelleux seront les compagnons idéals pour savourer votre chantilly maison sur un fond de tarte aux fruits ou simplement avec quelques fraises.

L’info en plus

Saviez-vous que la chantilly, aussi aérienne qu’elle soit, porte le nom du château qui appartenait au prince de Condé où l’on raconte qu’elle aurait été inventée ? Toutefois, son origine reste mystérieuse et fascinante comme son goût.

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

  • Philips 5000 Series Batteur, 450 W, 5 vitesses. Fonction Turbo, 1,2 m Cordon, Inclus: Double fouet, Outil de pétrissage, Gris cachemire (HR3741/00)
    Batteur à main avec fouets et crochets de pétrissage en acier inoxydable de qualité supérieure Moteur puissant de 450 W pour un résultat lisse et sans grumeaux Cinq vitesses plus turbo pour un contrôle maximal Clip de câble pour éviter que les câbles ne s'emmêlent Nettoyage rapide : les pièces amovibles passent au lave-vaisselle
    39,92 €
Retour en haut