Sabayon classique au Marsala : nos meilleures astuces

Sabayon classique au Marsala : nos meilleures astuces

4.8/5 - (5 votes)

Plongez dans l’univers délicat de la pâtisserie italienne avec le sabayon, cette crème onctueuse et aérienne qui fait le bonheur des gourmets. Suivez nos conseils pour réussir à coup sûr ce dessert élégant, parfait pour clore un repas sur une note douce et raffinée.

10 minutes

10 minutes

moyen

€€

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre dans un bol jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Étape 2

Mettez ce bol au-dessus d'une casserole contenant de l'eau frémissante sans que le fond du bol touche l'eau (on appelle cela un bain-marie).

Étape 3

Incorporez progressivement le Marsala tout en continuant de fouetter.

Étape 4

Cuisez le mélange au bain-marie, toujours en fouettant, jusqu'à ce qu'il épaississe et devienne mousseux (environ 8 à 10 minutes).

Madeleine Lavallière

Mon astuce de chef

Pour tester la consistance du sabayon, faites le test de la traînée : passez votre doigt sur le dos d’une cuillère enduite de sabayon. Si la traînée reste nette sans que la crème ne coule, votre sabayon est prêt.

Accord met-vin

Pour sublimer votre sabayon, servez-le avec un vin doux ou moelleux tel qu’un Vin Santo italien ou un Sauternes français. Ces vins apporteront une harmonie sucrée et compléteront à merveille la richesse du Marsala utilisé dans la recette.

L’info en plus

Le sabayon, aussi connu sous son nom italien Zabaione, tire ses origines de l’Italie où il est traditionnellement servi lors des fêtes. Sa texture légère et mousseuse vient de l’air incorporé pendant que vous fouettez vigoureusement les jaunes d’œufs, qui cuisent lentement au contact de la chaleur douce du bain-marie.

Imprimer la recette
Lire plus  Pains aux raisins : la recette inratable du petit-déjeuner idéal
Retour en haut