Boissons créatives à base de rooibos : tendances et mélanges

Boissons créatives à base de rooibos : tendances et mélanges

5/5 - (6 votes)

Connaissez-vous le rooibos ? Cette plante sud-africaine est de plus en plus populaire dans le monde des boissons et de la gastronomie. Riches en antioxydants, sans caféine, au goût doux et légèrement sucré, les infusions de rooibos offrent une palette de saveurs intéressantes pour les amateurs de thé mais aussi pour tous ceux qui sont à la recherche d’alternatives gourmandes et saines. Nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte de cette plante pleine de surprises.

Découverte du rooibos : origines et bienfaits

Découverte du rooibos : origines et bienfaits

Un peu d’histoire

Le rooibos, ou Aspalathus linearis, pousse uniquement dans la région montagneuse du Cederberg en Afrique du Sud. Appelé ‘thé rouge’ par certains en raison de sa couleur cuivrée une fois infusée, le rooibos est consommé depuis des siècles par les populations locales pour ses vertus médicinales. Le processus moderne de fermentation qui lui donne sa couleur caractéristique a été développé au début du XXe siècle.

Ses bienfaits sur l’organisme

Riche en antioxydants, le rooibos contribue à protéger notre organisme contre les effets néfastes des radicaux libres. De plus, il ne contient pas de caféine et très peu de tannins, ce qui fait du rooibos une boisson idéale à tout moment de la journée ou de la nuit. De nombreuses études ont également mis en avant ses propriétés anti-inflammatoires et son action bénéfique sur le système cardio-vasculaire.

  • ALTER ECO - Infusion Rooibos Nature - Infusion Bio & Equitable - Sans Théine - Boîte de 20 Sachets
  • Rooibos Nature ★ Rooibos Bio ★ 100% Agriculture Biologique ★ Sachet 200 g avec Zip ★ 80 Tasses ★ Rooibos en vrac ★ Rooibos de Qualité ★
  • Yogi Biologique Rooibos, Infusion 100% Bio à l’Orange et à la Vanille, 12 Sachets Thermosoudés et Sans Agrafe, 1 Boîte 24 g

Tendance mixologie : marier alcool et rooibos pour des cocktails innovants

Innovation dans le monde des cocktails

De plus en plus, le rooibos trouve sa place dans les bars à cocktails. Ses saveurs douces et légèrement sucrées offrent un équilibre parfait avec différents types d’alcool comme le gin, le rhum ou encore la vodka. Ainsi, il est possible de réaliser des créations originales qui surprendront vos papilles.

Lire plus  Le Lambic belge : exploration d'une bière au goût unique

Quelques idées de cocktails à base de rooibos

Pour commencer, pourquoi ne pas essayer un cocktail au gin et rooibos ? La recette est simple : infusez du rooibos dans du gin pendant une heure, puis mélangez avec du jus de citron et un peu de sirop d’agave pour adoucir. Servez avec une tranche de citron et dégustez ! Autre suggestion : un cocktail au rhum épicé et rooibos, agrémenté d’une touche de miel et d’un bâton de cannelle pour une boisson chaleureuse en hiver.

  • Tanqueray London Dry Gin 43,1% 70cl
  • GIBSON'S London Dry Gin 70 cl - 37,5% vol.
  • L'Acrobate - Gin Bio Artisanal Français - Médaille d’or Concours Mondial de Bruxelles 2021 - 44 Pour cent Alcool - Origine : France - Bouteille 70 cl
En intégrant le rooibos à vos boissons préférées, vous apportez une nouvelle dimension à votre expérience gustative. Le rooibos se marie aussi très bien avec des saveurs fraîches pour la saison estivale…

Recettes de thé glacé au rooibos : fraîcheur et originalité

Recettes de thé glacé au rooibos : fraîcheur et originalité

Rooibos, le compagnon idéal de vos thés glacés

En été, rien n’est plus rafraîchissant qu’un bon thé glacé. Et si vous remplaçiez le thé traditionnel par du rooibos ? Avec son goût doux et sa faible teneur en tanins, le rooibos permet d’obtenir un thé glacé moins amer et tout aussi désaltérant. De quoi varier les plaisirs lors des chaudes journées d’été.

Inspiration de recettes

Pour préparer un thé glacé au rooibos, il vous suffit de faire infuser quelques sachets dans de l’eau chaude, puis de laisser refroidir avant de servir avec des glaçons. Vous pouvez y ajouter du jus de fruit frais pour plus de gourmandise. Par exemple, essayez une version pêche et citron vert ou framboise et menthe pour une boisson pleine de fraîcheur.

Mais le rooibos ne s’arrête pas là… Il se décline également dans une gamme variée d’infusions gourmandes.

Rooibos gourmands : des mélanges fruités et épicés pour tous les goûts

Rooibos gourmands : des mélanges fruités et épicés pour tous les goûts

Du rooibos pour toutes les envies

Le rooibos se prête merveilleusement bien à différentes associations de saveurs. Que vous aimiez les notes fruitées, épicées ou florales, vous trouverez forcément un mélange qui vous séduira. Fraise, orange, vanille, gingembre, cannelle… Les possibilités sont infinies ! Un véritable voyage gustatif.

Astuces pour préparer votre infusion de rooibos

Pour infuser le rooibos, comptez une cuillère à café par tasse et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes dans une eau frémissante. Vous pouvez consommer votre infusion chaude ou la laisser refroidir pour en faire un thé glacé. N’hésitez pas à ajouter une petite touche sucrée avec du miel ou du sirop d’agave.

Lire plus  Infusion de camomille maison : rituel apaisant avant le coucher

  • YOGI TEA, Rooibos, Infusion Bio, Tisane Naturellement Sans Caféine, Mélange de Rooibos, Cannelle et Clous de Girofle, 102 (6x17) Sachets de Thé
  • Kusmi Tea - Lot de 2 boîtes - Infusion Bio Rooibos Amande - Rooibos Issu de l'Agriculture Biologiques - 2 Boîtes de thé de 20 sachets mousseline
  • English Tea Shop - Rooibos Cacao & Vanille Bio - 15 sachets pyramides
Ces mélanges savoureux ont également inspiré de nombreux chefs qui n’hésitent pas à introduire le rooibos dans leur cuisine.

Le rooibos en cuisine : conseils d’accords avec vos plats et desserts

Cuisiner avec le rooibos

C’est là que le rooibos révèle toute sa versatilité. Il peut être utilisé comme base pour des sauces ou des bouillons, pour parfumer des plats mijotés ou encore pour apporter une note originale à vos desserts. Vous pouvez même l’utiliser pour fumer vos viandes et poissons !

Des accords surprenants

Le goût délicat du rooibos se marie particulièrement bien avec le chocolat noir, les fruits rouges ou encore la vanille. Pourquoi ne pas essayer un fondant au chocolat infusé au rooibos ? Ou une compote de pommes et rooibos ? Avec le rooibos, faites place à votre créativité en cuisine !

  • A Touch of Rooibos: Over 100 Delicious Recipes from 14 of South Africa's Leading Chefs
  • Rooibos Tea (English Edition)
  • Inconnu Dammann Frères - Thé Rooibos Citrus - 24 sachets individuels
Au fil de cet article, nous avons exploré les multiples facettes du rooibos : ses origines sud-africaines, ses bienfaits pour la santé, son utilisation dans les cocktails innovants et thés glacés rafraîchissants, sa déclinaison en infusions gourmandes et son intégration surprenante dans la gastronomie. Que vous soyez amateur de thé ou simplement curieux de nouvelles saveurs, le rooibos offre une infinité de possibilités à découvrir et savourer. Alors, prêt à vous laisser tenter par cette plante aux mille vertus ?

Retour en haut