Le cappuccino de champignons forestiers, une recette Ă la fois raffinĂ©e et rĂ©confortante, invite dans nos cuisines l’essence mĂŞme des sous-bois. Avec cette touche gastronomique, vous allez surprendre et rĂ©galer vos convives !
30 minutes
20 minutes
moyen
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Nettoyez soigneusement les champignons avec un pinceau ou un chiffon humide pour enlever la terre.
Étape 2
Hachez finement les Ă©chalotes et la gousse d’ail. (Hacher : couper en petits morceaux)
Étape 3
Faites fondre le beurre dans une poĂŞle et saisissez les Ă©chalotes et l’ail jusqu’Ă ce qu’ils deviennent translucides. (Saisir : cuire rapidement Ă feu vif)
Étape 4
Ajoutez les champignons et faites-les revenir quelques minutes. Salez, poivrez au goût.
Étape 5
Verser le bouillon de légumes et laissez mijoter pendant environ 15 minutes à feu moyen-doux.
Étape 6
Mixez la prĂ©paration avec le mixeur plongeant jusqu’Ă obtenir une texture lisse. (Mixez : utiliser un appareil pour rĂ©duire en purĂ©e)
Étape 7
Fouettez légèrement la crème fraîche afin de la rendre plus aérienne pour réaliser la mousse qui viendra coiffer votre cappuccino.
Étape 8
Servez le veloutĂ© dans des tasses, dĂ©posez dĂ©licatement une cuillerĂ©e de crème fouettĂ©e dessus, puis parsemez d’un peu de persil hachĂ©.
Mon astuce de chef
Pour donner encore plus de goût à votre cappuccino, torréfiez quelques champignons supplémentaires pour garnir le dessus du cappuccino juste avant de servir.
Accord mets vins
Pour accompagner ce dĂ©licieux mĂ©lange terreux et crĂ©meux, optez pour un vin blanc sec tel qu’un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc qui saura respecter la finesse des arĂ´mes forestiers.
L’info en plus
Ce cappuccino est idĂ©al comme entrĂ©e lors d’un dĂ®ner sophistiquĂ© ou comme plat principal lĂ©ger accompagnĂ© d’une tranche de pain rustique grillĂ©. Les champignons forestiers sont connus pour leur texture charnue et leur saveur profonde qui apportent du caractère Ă ce plat simple mais Ă©lĂ©gant.