Mini-quiches individuelles : plaisir en toute simplicité

Mini-quiches individuelles : plaisir en toute simplicité

5/5 - (5 votes)

Découvrez le plaisir de concocter des mini-quiches individuelles, une recette à la fois simple et savoureuse qui saura ravir petits et grands gourmands. Suivez ces instructions détaillées pour un résultat digne d’un grand chef, directement dans votre cuisine.

30 minutes

25 minutes

facile

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Déroulez le rouleau de pâte brisée et utilisez le rouleau à pâtisserie pour affiner la pâte si nécessaire. Découpez ensuite la pâte en cercles légèrement plus grands que vos moules à muffins.

Étape 2

Foncez les cercles de pâte dans les moules. Cela signifie que vous devez disposer délicatement chaque cercle au fond du moule, en épousant bien la forme, sans créer de bulles d'air ou déchirer la pâte.

Étape 3

Dans un bol, battez les oeufs à l'aide du fouet puis incorporez progressivement la crème fraîche et le lait entier jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Étape 4

Coupez le jambon en dés ou en lanières et répartissez-les équitablement dans chaque fond de tartelette.

Étape 5

Versez doucement le mélange d'oeufs sur le jambon jusqu'à ce que chaque moule soit généreusement rempli, mais veillez à ne pas faire déborder.

Étape 6

Saupoudrez chaque mini-quiche avec du fromage râpé et une pointe noix de muscade pour rehausser le goût. Salez et poivrez selon vos préférences.

Étape 7

Enfournez les mini-quiches dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 25 minutes où elles doivent dorer légèrement.

Sylvain Brisebois

Mon astuce de chef

Pour vérifier si vos mini-quiches sont cuites, plantez-y un couteau : il doit ressortir propre. Si la lame est humide, prolongez légèrement la cuisson.

Un verre de Chardonnay

Un Chardonnay frais sera parfait pour accompagner ces mini-quiches grâce à ses notes fruitées qui se marient bien avec la texture crémeuse des quiches.

L’info en plus

Cette recette se prête également très bien aux variations : n’hésitez pas à ajouter des légumes comme des épinards ou des tomates cerises coupées en deux, ou encore quelques herbes aromatiques pour varier les plaisirs !

Imprimer la recette
Retour en haut