Pesto rouge et vert : duel de saveurs sur canapés

Pesto rouge et vert : duel de saveurs sur canapés

5/5 - (5 votes)

Quand on parle de pesto, généralement deux images nous viennent en tête : le vert éclatant du basilic ou le rouge profond des tomates séchées. Ces deux versions, aussi délicieuses l’une que l’autre, se livrent un duel savoureux sur nos canapés apéritifs. Mais connaissons-nous réellement leurs origines, leurs particularités et comment les préparer ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article.

À la découverte des couleurs du pesto : origines et particularités

à la découverte des couleurs du pesto : origines et particularités

L’origine du pesto

Le mot « pesto » vient du verbe italien « pestare » qui signifie « écraser ». Cette sauce est en effet traditionnellement réalisée en broyant les ingrédients dans un mortier. Le pesto alla genovese, le célèbre pesto vert à base de basilic, d’ail, de pignons de pin, de fromage pecorino et d’huile d’olive est originaire de la région Ligurie en Italie.

Pesto rosso : une variante gourmande

De l’autre côté du spectre des saveurs se trouve le pesto rosso. Ce dernier doit sa couleur rouge aux tomates séchées ou au concentré de tomates qu’il contient. Il est souvent agrémenté d’amandes grillées à la place des pignons de pin.

Après ce voyage culinaire en Italie, il est grand temps de retrousser nos manches et de préparer notre propre pesto rosso.

La préparation pas à pas du pesto rouge maison

La préparation pas à pas du pesto rouge maison

L’art de choisir les ingrédients

Pour un pesto rouge réussi, il est essentiel d’utiliser des ingrédients de qualité. Optez pour des tomates séchées juteuses, des amandes grillées pour le croquant et une huile d’olive extra-vierge pour la douceur.

Le processus de fabrication simple et rapide

La préparation du pesto rosso est relativement simple : les ingrédients sont broyés ensemble jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajoutez ensuite progressivement l’huile d’olive en mélangeant constamment jusqu’à obtenir la texture désirée.

  • H.Koenig Mini Blender Smoothie Transportable Compact 570mL SMOO9 Sans BPA Puissant 300W, Mixeur à Smoothie 2 Bouteilles Portables, 4 Lames en Inox, 2 gourdes avec couvercles de voyage incluses
  • Moulinex Blender mixeur électrique, Bol verre 1,75 L, Puissance 800 W, Verrouillage sûr, Ergonomique, Broyeur à grains, Smoothies, Glace pilée, Blendforce, Noir LM430810
  • Moulinex Blender Blendforce, 600 W, 2 vitesses + fonction Pulse, Capacité totale de 2 L, Système Smart Lock, Nettoyage facile, Refroidissement par air, 3 minutes de mixage en continu LM420510
Maintenant que notre délicieux pot de pesto rouge est prêt, passons à la confection des canapés qui vont faire chavirer nos papilles.

Lire plus  Apéritifs sans alcool : créer une ambiance festive sans compromis

Le mariage subtil : toasts, parmesan et tomates séchées

Le mariage subtil : toasts, parmesan et tomates séchées

Des toasts croustillants comme base

Rien ne vaut le croustillant d’un bon toast pour contraster avec la texture crémeuse du pesto. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de pain, mais un pain au levain grillé offre une belle complexité de goût.

La touche fromagère : le parmesan

Quoi de mieux pour accompagner le pesto que du fromage ? Le parmesan, avec sa saveur prononcée et légèrement salée, se marie à merveille avec le pesto rouge.

  • Latteria Due Madonne Parmigiano Reggiano (Parmesan Reggiano) D.o.p. NO OGM maturé pendant au moins 36 mois - 1 KG
  • Parmigiano Reggiano (Parmesan Reggiano) D.o.p. NO OGM maturé pendant au moins 48 mois - 800 gr.
  • Parmigiano Reggiano (Parmesan Reggiano) D.o.p. NO OGM maturé pendant au moins 30 mois - 1 KG
Un petit détour en cuisine pour préparer ces canapés nous permet maintenant d’entrer dans l’arène : le match des ingrédients entre pesto rouge et vert.

Pesto rouge ou vert : le match des ingrédients

Le côté verdoyant : basilic et pignons de pin

Le roi incontesté du pesto verde est sans aucun doute le basilic. Son goût unique, associé aux pignons de pin croquants et au parmesan râpé, crée une explosion de saveurs en bouche.

Le côté rouge : tomates séchées et amandes

Le pesto rosso se distingue par la richesse gustative des tomates séchées, renforcée par les amandes grillées qui apportent une note sucrée et croquante. Un duel serré mais toujours savoureux entre ces deux versions du pesto !

  • Biojoy Tomates séchées BIO (1 kg), sans huile, non sulfatés, avec 7% de Sel gemme
  • Seeberger Tomates séchées : demi-tomates séchées au soleil d'Italie - coupées à la main et conservées avec du sel marin, pour antipasti & pesto - vegan (1 x 125 g)
  • Tomates séchées 1 Kg I Tomates naturelles en tranches déshydratées I Tomates séchées légèrement salées I Tomates séchées au soleil I Collation faible en glucides I Convient aux végétariens et Végans
Et pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en découvrant quelques recettes gourmandes à base de pesto rosso ?

Sélection de recettes gourmandes à base de pesto rosso

Les classiques : pasta al pesto rosso

Intégrer le pesto rosso à vos recettes de pâtes est une façon simple et délicieuse de profiter de ses saveurs. Sa texture crémeuse se marie parfaitement avec des pâtes comme les penne ou les farfalle.

L’originalité : pizza au pesto rosso

Pourquoi ne pas remplacer la traditionnelle sauce tomate de votre pizza par du pesto rosso ? Ajoutez-y quelques légumes grillés, de la mozzarella et voilà une pizza originale et savoureuse !

Lire plus  Canapés sans gluten : plaisir inclus, gluten exclu !

  • Blumtal - Pelle A Pizza - Spatule Professionnelle Cuisson Authentique - Pelle Pizza Haute Qualité - Pelle à Pizza Aluminium et Bois
  • FORMEGOLOSE™, lot de 4 moules à pizza, 32 cm, en acier avec double couche d'anti-adhérent, couleur noir, et 1 grille
  • Pizzas napolitaines: 50 recettes du champion du monde de la pizza
Mais le pesto rouge n’est pas réservé qu’aux recettes italiennes. Il peut également s’inviter sur nos canapés apéritifs pour un résultat aussi surprenant que délicieux !

Canapés innovants : polenta, chèvre et touche de pesto rouge

L’alliance gagnante : polenta et chèvre

Réaliser des mini-croûtons à base de polenta est une excellente alternative aux toasts traditionnels. Le goût doux et crémeux du fromage de chèvre contraste parfaitement avec le croquant de la polenta.

La note finale : le pesto rosso

N’oublions pas notre star culinaire : le pesto rosso. Une petite touche en guise d’assaisonnement final sur vos canapés à la polenta et au chèvre transformera votre apéritif en un véritable voyage gustatif.

  • KoRo - Polenta Bio 2 kg - Semoule de maïs 100% fine pour polenta crémeuse - Sans colorants, exhausteurs de goût et conservateurs - issu de l'agriculture biologique - Vegan - Riche en fibres...
  • Markal - Polenta instantanée - 500g
  • Priméal Polenta Semoule de Maïs Précuite 500 g
Et pour accompagner ces délicieuses bouchées, quelle boisson serait mieux adaptée qu’un bon verre de vin ?

Accords mets-vin : quel vin servir avec vos canapés au pesto ?

La règle d’or des accords mets-vins

La règle générale veut qu’on associe les vins blancs à des plats légers et les vins rouges à des plats plus lourds. Un pesto rouge riche, par exemple, irait très bien avec un vin rouge corsé tandis que le pesto vert frais pourrait se marier avec un vin blanc sec.

Quelques suggestions de vins

Pour le pesto rosso, un Chianti italien ou un Cabernet-Sauvignon californien sont d’excellents choix. Pour le pesto verde, optez pour un Pinot Grigio ou un Vernaccia di San Gimignano.

  • Coffret Cadeau Assorti Dégustation 6 Bordeaux Médaille d'Or - Sélection de vins rouges médaillés de Bordeaux (6 x 0.75 l)
  • Sélection Bordeaux - Coffret cadeau vin rouge médaille d'or en caisse bois - Idéal pour offrir - Origine : Bordeaux, France (3 x 0.75 l)
  • VIEUX PAPES - Vin Rouge - Vin de France - Cépages Merlot Syrah - Lot de 6 bouteilles x 75 cl

Ainsi, nous avons exploré ensemble le monde coloré du pesto, ses origines jusqu’à sa préparation maison. Nous avons imaginé et savouré virtuellement des canapés gourmands aux alliances étonnantes et découvert comment le pesto rosso pouvait rejoindre notre table sous différentes formes. Enfin, nous avons appris à marier nos créations culinaires avec les vins appropriés pour une expérience gustative complète. N’attendez plus, il est temps de mettre en pratique tous ces conseils et de laisser le pesto rosso ou verde égayer votre cuisine.

Retour en haut