Salade César revisitée : secrets d’une vinaigrette parfaite

Salade César revisitée : secrets d’une vinaigrette parfaite

4.9/5 - (8 votes)

Redécouvrez la classique Salade César avec une touche d’originalité ! Suivez notre recette pour une vinaigrette maison qui fera danser vos papilles. Nous allons ensemble, pas à pas, élaborer ce plat populaire en lui apportant une fraîcheur nouvelle et des saveurs décuplées.

20 minutes

0 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Ciseler : couper finement la laitue après l’avoir lavée et essorée.

Étape 2

Faire revenir : cuire les blancs de poulet dans une poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés et cuits. Laisser refroidir puis les émincer.

Étape 3

Faire des croûtons : couper le pain en cubes, frotter avec une gousse d’ail coupée en deux, faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.

Étape 4

Vinaigrette parfaite : Dans le bol du mixeur, placer les anchois, le jus de citron, la moutarde, le yaourt grec, la seconde gousse d’ail pelée et hachée. Mixer le tout en ajoutant progressivement l’huile d’olive jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Saler et poivrer selon goût.

Antoine Delarue

Mon astuce de chef

Pour une vinaigrette plus légère et tout aussi savoureuse, privilégiez un yaourt grec à faible teneur en matière grasse. Cela apportera de l’onctuosité sans alourdir votre salade.

Accord mets-vins

Pour sublimer cette salade César revisitée, optez pour un vin blanc léger comme un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc qui complétera parfaitement les nuances aromatiques du plat.

L’info en plus

La Salade César, créée par Caesar Cardini dans les années 1920, était originellement composée de laitue romaine et garnie de croutons à l’ail. Aujourd’hui elle se décline en maintes versions où chacun peut y ajouter sa touche personnelle.

Imprimer

 

Lire plus  Les bases de la pâtisserie africaine pour gourmands curieux
Retour en haut