Vinaigrettes maison : 5 recettes pour enchanter vos papilles

Vinaigrettes maison : 5 recettes pour enchanter vos papilles

5/5 - (5 votes)

Éveillez vos sens et sublimez vos salades avec ces cinq recettes de vinaigrettes maison. Qu’elles soient classiques ou originales, elles sauront enchanter vos papilles et donner une touche de fraîcheur à vos plats. Devenez l’artiste de la cuisine du quotidien et laissez-vous guider par ces quelques lignes pour des assaisonnements réussis.

10 minutes

0 minute

facile

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Vinaigrette balsamique classique : Dans un bol, mélangez le vinaigre balsamique avec la moutarde et le miel. Salez et poivrez. Incorporez progressivement l'huile d'olive tout en fouettant pour émulsionner la préparation.

Étape 2

Vinaigrette au citron et à l'ail : Pressez le jus du citron dans un bol. Ajoutez-y l'ail haché, une pincée de sel et un peu de poivre noir. Versez lentement l'huile d'olive en continuant de fouetter.

Étape 3

Vinaigrette crémeuse aux herbes : Mélangez le yaourt avec un filet de jus de citron et les herbes de Provence. Salez légèrement, ajoutez un tour de moulin à poivre puis versez doucement l'huile tout en remuant.

Étape 4

Vinaigrette aneth-citronnée : Fouettez le yaourt nature avec l'aneth frais, une cuillère à soupe de jus de citron, du sel et du poivre jusqu'à obtenir une consistance homogène.

Étape 5

Rappel important : Pour chaque vinaigrette, goûtez et ajustez l’assaisonnement selon vos préférences.

Éloan Chartier

Mon astuce de chef

Pour conserver votre vinaigrette, utilisez un pot en verre propre avec couvercle. Ainsi vous pourrez la secouer facilement avant chaque utilisation.

Accompagnement

Pour sublimer ces savoureuses vinaigrettes dans vos salades, optez pour un vin blanc léger tel qu’un Sauvignon Blanc ou encore un Pinot Gris qui saura respecter la fraîcheur des ingrédients.

L’info en plus

Saviez-vous que la vinaigrette est bien plus qu’une simple sauce pour salade ? Elle peut également servir de marinade pour viandes et poissons ou encore rehausser le goût d’un plat chaud comme des légumes rôtis. Laissez libre cours à votre imagination !

Imprimer la recette
Retour en haut