Tradition et modernité : les meilleures recettes de brochettes classiques revisitées

Tradition et modernité : les meilleures recettes de brochettes classiques revisitées

5/5 - (8 votes)

Redécouvrez le charme des brochettes, une tradition culinaire qui traverse les âges et les frontières. Aujourd’hui, nous donnons un coup de jeune à ce classique en le revisitant avec une touche de modernité. Suivez pas à pas cette recette pour épater vos convives avec des brochettes aussi originales que savoureuses.

30 minutes

10 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Marinade : Commencez par préparer la marinade en mélangeant dans un bol la sauce soja, le miel, l’huile d’olive, l’ail écrasé et du poivre. (Écraser signifie ici presser l’ail pour en faire sortir la pulpe. )

Étape 2

Découpe : Coupez le filet mignon en cubes réguliers de taille moyenne, environ 3 cm x 3 cm. Assurez-vous que toutes les pièces sont de taille similaire pour une cuisson uniforme.

Étape 3

Légumes : Lavez puis coupez la courgette en rondelles ayant la même épaisseur que les cubes de viande. Nettoyez également les champignons.

Étape 4

Crevettes : Si elles ne sont pas déjà préparées, décortiquez les crevettes tout en gardant le dernier segment de la queue qui facilitera leur prise lors de la dégustation.

Étape 5

Brochetage : Préparez vos brochettes en alternant morceaux de porc, crevettes, tomates cerises, champignons et courgette. Trempez-les ensuite généreusement dans la marinade préalablement préparée.

Étape 6

Cuisson : Faites chauffer votre grill ou barbecue et placez-y les brochettes. Laissez cuire environ 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à obtention d’une belle coloration dorée tout en arrosant régulièrement avec la marinade restante.

Éloan Chartier

Mon astuce de chef

Pour éviter que vos brochettes en bois ne brûlent sur le grill, laissez-les tremper dans l’eau pendant au moins une heure avant leur utilisation.

Accords mets vins

Pour ces brochettes aux saveurs asiatiques revisitées, je vous conseille un vin blanc légèrement doux comme un Gewurztraminer pour équilibrer le côté sucré-salé du plat.

L’info en plus

Les brochettes représentent un plat convivial et facile à personnaliser selon vos goûts. N’hésitez pas à jouer avec divers types de viandes, poissons ou légumes pour créer votre propre version moderne.

Imprimer

 

Retour en haut