Soufflé au fromage aérien : techniques infaillibles

Soufflé au fromage aérien : techniques infaillibles

5/5 - (7 votes)

Entre tradition et gourmandise, le soufflé au fromage séduit par sa texture légère et son goût prononcé. Grâce à nos techniques infaillibles, même les novices en cuisine pourront réussir à merveille ce classique de la gastronomie française.

25 minutes

30 minutes

moyen

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Réaliser la béchamel : Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et remuez pendant environ deux minutes sans laisser colorer, pour obtenir un roux (mélange épaississant). Incorporez progressivement le lait chaud tout en fouettant jusqu’à obtention d’une sauce épaisse. Laissez tiédir.

Étape 2

Incorporer les jaunes d’œufs : Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs un à un dans la béchamel refroidie, puis le fromage râpé. Assaisonnez avec le sel, le poivre et une pincée de noix de muscade.

Étape 3

Battre les blancs en neige : Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Il est important qu’ils soient suffisamment fermes pour que votre soufflé tienne bien.

Étape 4

Incorporation délicate des blancs : Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation précédente, en soulevant la masse avec votre spatule pour ne pas casser (dégonfler) les blancs.

Étape 5

Cuisson : Versez l’appareil à soufflé dans un moule beurré et enfournez pendant environ 25 à 30 minutes jusqu’à ce que le soufflé soit bien gonflé et doré sur le dessus.

Madeleine Lavallière

Mon astuce de chef

Ne succombez pas à la tentation d’ouvrir la porte du four durant la cuisson ! Cela pourrait faire retomber votre soufflé.

Accord mets-vins

Pour sublimer votre soufflé au fromage, optez pour un vin blanc sec tel qu’un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc qui révélera toute l’onctuosité du plat.

L’info en plus

Le saviez-vous ? Le soufflé tire son nom de sa capacité à ‘se gonfler’ grâce aux blancs d’œufs battus incorporés au reste de la préparation. Ce plat emblématique français s’est popularisé au XVIIIe siècle et continue aujourd’hui encore de trôner sur les tables raffinées.

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

  • Pyrex - Bake & Enjoy - Moule à Soufflé en Verre Ø 21 cm
    Découvrez le plaisir de la transparence avec ce plat à pâtisserie adaptée à toutes les gourmandises Verre borosilicate : résistant aux chocs thermiques : de -40° jusqu'à 300° + idéal cuisson homogène Idéal pour préparer votre soufflé préféré avec un effet ondulé : on adore ! Vous pouvez déposer votre plat au congélateur, four, lave-vaisselle ainsi qu'au micro-onde Matériau hygiénique résistant aux rayures - Dimensions : 21x21 cm - Contenance : 2.5 L
    18,94 €
    13,50 €
    -29%
Retour en haut